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Cura Connect : une gestion groupée et centralisée

Cura Connect : une gestion groupée et centralisée

La nouvelle suite logicielle Cura Connect est arrivée ! Celle-ci permet de grouper des imprimantes 3D et de centraliser leur gestion depuis une seule et même interface. Le logiciel est spécialement développé pour l’impression 3D de prototypes et la production à petite échelle en structure professionnelle et/ou industrielle.

Cura Connect sélectionne les imprimantes 3D adaptées à chaque impression, programme et gère à distance les tâches d’impression depuis une file d’attente et programme des opérations de maintenance pour le maintien des machines dans un état optimal.

Cura Connect est optimisé pour une utilisation de 1 à 15 personnes et un groupe de 1 à 5 imprimantes 3D avec une imprimante hôte dans chaque groupe. Vous pouvez ensuite créer autant de groupe que vous le souhaitez afin de configurer l’ensemble de votre parc d’imprimantes 3D. Cura Connect fonctionne avec les imprimantes Ultimaker 3 et Ultimaker 3 Extended, le logiciel Ultimaker Cura 3.0 et le firmware 4.0. Cette dernière version firmware active automatiquement Cura Connect sans démarche supplémentaire.

Cura Connect : une solution professionnelle

cura connect

Maximisation de l’uptime : gagnez du temps et améliorez vos rendements

Lorsqu’une imprimante 3D nécessite une attention particulière, des notifications visuelles sur la machine et des notifications de bureau vous alertent immédiatement. De même, des rappels de maintenance pour chaque imprimante du groupe sont programmés afin que chaque utilisateur du groupe puisse imprimer dans les conditions les plus optimales.

Optimisation du workflow : planifiez et contrôlez votre production avec fiabilité

Plus besoin de perdre du temps à chercher l’imprimante qui possède la configuration nécessaire, Cura Connect détermine automatiquement quelle imprimante est la plus adaptée à chaque impression ou bien vous notifie pour installer la bonne configuration sur une imprimante. Le système de file d’attente permet quant à lui de centraliser les opérations pour tous les utilisateurs pour une ou plusieurs imprimantes 3D et d’organiser une fabrication performante.

Évolution des opérations : augmentez votre production en quelques clics

Groupez plusieurs imprimantes 3D en un seul workflow de production, ou créez plusieurs groupes que vous assignez à différentes équipes ou à différentes tâches. L’ajout comme le retrait des imprimantes à un groupement s’effectue simplement.

Fonctionnalités spécifiques à Cura Connect

Nouvelle interface Cura Connect

Toutes les imprimantes du groupe sont contrôlées et gérées depuis une seule et même interface. Vous n’avez rien à installer, aucun matériel à ajouter, cette toute nouvelle interface s’ouvre dans un navigateur web et vous donne accès à une vue d’ensemble du parc d’imprimantes 3D. Chaque personne connectée à un même réseau WiFi ou Ethernet peut avoir accès simplement et rapidement à Cura Connect.

Système de planification centralisé des impressions

planification cura connect

La planification des impressions au sein du groupe d’imprimantes 3D s’effectue de manière totalement automatique et centralisée. Cura Connect organise en premier lieu la planification des tâches selon une affectation par ordre d’arrivée, c’est-à-dire que la première pièce à s’imprimer sera la première ajoutée dans la file d’attente, puis la deuxième, et ainsi de suite. Les tâches sont ensuite assignées hiérarchiquement selon les besoins d’impression : les dimensions, le matériau d’impression et le Print Core nécessaires.

Option de sélection manuelle

Il est possible d’affecter un travail d’impression 3D à une imprimante spécifique. Il suffit pour cela d’envoyer votre impression dans la file d’attente de Cura Connect en programmant une affectation pour l’imprimante souhaitée. Une fois arrivée en haut de la file, une vérification en termes de matériau et Print Core est effectuée. Si la configuration de l’imprimante affectée est correcte l’impression se lance, sinon vous êtes notifié d’une incompatibilité : il est alors temps d’effectuer les ajustements nécessaires sur l’imprimante.

Mise en réseau d’un groupe d’imprimantes via Cura Connect

Sélection d’un maître de groupe

cura connect groupes

Le maître de groupe est une imprimante 3D que vous allez sélectionner pour déléguer les travaux au sein du groupement d’imprimantes. Cette imprimante maître permet de gérer toutes les tâches d’impression en cours et à venir. Dans le cas d’un parc d’imprimantes mixtes (UM3 et UM3 Extended), l’Ultimaker 3 Extended devra être le maître : seule une UM3 Extended peut déléguer des volumes d’impression à une UM3 Extended. Ce système de maître permet ainsi de stocker toutes les tâches sur une imprimante et de ne pas subir les pertes de connexion/réseau/courant : les imprimantes finissent les impressions déjà programmées.

Paramétrage du groupe d’imprimantes

L’ajout d’imprimantes au groupe se fait ensuite directement via Cura Connect dans votre navigateur. Toutes les imprimantes 3D d’un groupe doivent être connectées au même réseau que l’imprimante maître. Si une imprimante est déjà présente dans un groupe, celle-ci sera déconnectée du groupe et ajoutée dans le nouveau. Il n’est en effet pas possible qu’une machine soit attribuée à plus d’un groupe d’imprimantes.


Voici les nouveautés apportées par Ultimaker à travers leur nouvelle stratégie logicielle. Que pensez-vous de cette évolution de Cura ? Est-ce que cela pourrait être bénéfique au sein de votre entreprise ? De quelle façon ? Partagez avec nous votre avis.

Pour plus d’informations sur cette mise à jour et pour avoir des conseils adaptés à votre secteur d’activité, n’hésitez pas à contacter nos experts par e-mail ou par téléphone.

Samuel

Samuel est technicien SAV chez Makershop et s'occupe également de réaliser de nombreux tests afin de vous guider et vous accompagner dans votre utilisation de l'impression 3D.

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