Jusqu'à -50% de remise sur une sélection d'imprimantes 3D ! C'est le moment d'en profiter !

Conditions générales de vente

ARTICLE 1 - APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les commandes passées sur le site Internet www.makershop.fr. Le site www.makershop.fr est édité par la société HAVA 3D SAS. Le Vendeur est défini ci-dessous comme étant MAKERSHOP, entité de HAVA 3D, SAS au capital social de 15 000 euros dont le siège social est situé au 12 rue Hippolyte Lecornué, 72000 Le Mans, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés du Mans (R.C.S. Le Mans 798 031 605). Le Client est entendu comme celui avec lequel s'établit la relation d'achat-vente et lequel est facturé au titre de la commande. Toute passation de commande sur le Site www.makershop.fr suppose la prise de connaissance des présentes Conditions Générales de Vente ainsi que l'accord du Client sur l'intégralité de leur contenu. MAKERSHOP se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier les présentes conditions générales de vente à tout moment. En ce cas, seules les Conditions Générales de vente en vigueur lors de la prise de commande seront alors applicables.

ARTICLE 2 - COMMANDES

2.1 Les commandes peuvent être uniquement effectuées sur le Site www.makershop.fr.

2.2 Le français est la seule et unique langue proposée pour la conclusion du contrat de vente.

2.3 La disponibilité des produits est affichée sur le Site www.makershop.fr.

2.4 Tout devis proposé au client par MAKERSHOP restera valable un mois à compter de la date d'émission.

2.5 Les caractéristiques des produits sont indiquées sur chaque page produit. Les photographies ainsi que les éléments descriptifs des produits, n’entrent pas dans le champ contractuel, si ces éléments comportent des erreurs, en aucun cas la responsabilité de MAKERSHOP ne pourra être engagée. Les fabricants peuvent changer sans préavis les caractéristiques techniques des produits référencés sur le Site www.makershop.fr. MAKERSHOP peut à tout moment actualiser et modifier les caractéristiques produits ainsi que retirer de la vente les produits.

2.6 En cas d'indisponibilité d'un produit, MAKERSHOP contactera le Client dans les plus brefs délais. Celui-ci sera alors informé des délais de mise à disposition du produit. Si le Client ne désire pas attendre cette mise à disposition ou si le produit est définitivement indisponible et dans le cas où la commande a été payée, MAKERSHOP s'engage à rembourser le Client sous 30 jours suivant la date de paiement par le Client.

2.7 Toute commande passée sur www.makershop.fr nécessite la création d’un Compte Client. L’accès au Compte Client se fait via l'identifiant et le mot de passe indiqués lors de la création du Compte Client. MAKERSHOP ne saurait être tenu pour responsable de toute action réalisée via ou sur votre Compte Client par un tiers auquel vous auriez communiqué vos identifiants ou bien qui aurait eu accès à vos identifiants ou à votre Compte Client.

2.8 Afin de passer commande sur www.makershop.fr, le Client suit les différentes étapes de commande. Celles-ci correspondent à la sélection du ou des produits via la page spécifique à chaque produit, à la correction ou non du nombre de produits, à l'identification Client par la section "commander" ainsi que la création du Compte Client au moment de la commande si besoin, à l'acception du récapitulatif de la commande, à l'acceptation des Conditions Générales de Ventes, à l'acception des modalités de paiement, à la finalisation de la commande.

2.9 La case à cocher sur la prise de connaissance et d'acceptation des Conditions Générales de Vente ainsi que le clic sur le bouton "COMMANDER", valident la commande. Ces actions équivalent à une "signature électronique" et à une signature manuscrite. Elles constituent une acceptation irrévocable et sans réserve de la commande ainsi que des Conditions Générales de Vente par le Client. Les données enregistrées par le Site www.makershop.fr sur Internet constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre MAKERSHOP et ses Clients et seront conservés pour une durée de 5 années pour permettre l’application des services de garanties notamment.

2.10 Le numéro de commande Client est donné à titre indicatif et ne correspond en aucun cas au numéro de facture. La facture est communiquée au client par email, et téléchargeable depuis sur son Compte Client (Rubrique 'Historique et détails de mes commandes'). Il est vivement conseillé au Client de conserver cette facture.

2.11 La commande passée sur www.makershop.fr peut être automatiquement annulée à défaut de réception du règlement. Ce délai d'annulation est porté à 5 jours ouvrables en cas de paiement par virement bancaire. MAKERSHOP se réserve le droit de ne pas valider votre commande pour tout motif légitime, notamment dans l’hypothèse où celle-ci ne serait pas conforme aux présentes Conditions Générales de Vente ou bien dans le cas où plusieurs éléments graves et concordants feraient peser un soupçon de fraude sur votre commande.

2.12 Hors application de l’article 6, le client peut annuler sa commande tant que celle-ci n'est pas transmise aux services logistiques, la transmission aux services logistiques correspond à l'envoi de l'email précisant que la commande a été expédiée. Lorsque la commande est préparée, l’annulation ne pourra se faire que par refus du Client lors de la présentation du colis. Concernant les professionnels, aucune annulation unilatérale de commande de leurs parts ne sera acceptée sans l’accord préalable de MAKERSHOP.

2.13 Les informations communiquées par le Client lors de la passation de la commande (notamment nom et adresse de livraison) engagent celui-ci. Ainsi, la responsabilité de MAKERSHOP ne saurait en aucune manière être engagée dans l'éventualité où une erreur lors de la passation de la commande provoquerait un retard ou un empêchement de la livraison.

2.14 Le Client a la possibilité de passer commande d'un produit non encore disponible à la livraison, ceci est indiqué sur la fiche produit comme produit "en précommande". Le Client s'acquitte alors du prix de vente et sera livré à partir de la date indiquée sur la fiche produit. Le produit est réservé au nom du Client pendant le temps d'attente de la livraison.

ARTICLE 3 - PRIX

3.1 Tous les prix des produits et services proposés à la vente sur le site www.makershop.fr sont exprimés en euros toutes taxes comprises hors participation aux frais d'expédition. Ils sont susceptibles de varier en cas de changement du taux de la TVA.

3.2 MAKERSHOP se réserve la faculté de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur lors de l'enregistrement de la commande sous réserve de la disponibilité des produits à cette date.

3.3 Les produits commandés demeurent la propriété de MAKERSHOP jusqu'à plein et entier encaissement du prix. Toutefois à compter de la réception de la commande par le Client ou son représentant, les risques des marchandises livrées sont transférés au client.

3.4 Le montant des frais de livraison est calculé automatiquement en fonction de chaque commande, il figure notamment sur le récapitulatif de votre commande, avant son enregistrement définitif.

ARTICLE 4 - LIVRAISON ET TRANSPORT

4.1 La livraison est effectuée soit par remise directe au Client ou via la mise à disposition de la commande (structure du transporteur ou Point Relais).

4.2 Les délais de livraisons correspondent à ceux mentionnés sur la page livraison du site www.makershop.fr. Ils sont indiqués pour les livraisons en France Métropolitaine. MAKERSHOP  propose la livraison hors de la France Métropolitaine (Europe intra-communautaire ou Export) sur demande de cotation, et se réserve le droit d'annuler toute commande comportant une adresse de livraison hors de la France Métropolitaine si MAKERSHOP estime les frais de livraisons comme inappropriés au regard de la destination.

4.3 La livraison s’effectue à l’adresse que vous avez indiquée lors de la passation de la commande. MAKERSHOP s’engage à vous livrer dans les délais mentionnés dans la rubrique Livraisons (de 24H à 5 jours ouvrés suivant le transporteur), et ce à compter du jour suivant celui où nous avons reçu votre règlement (hors indication contraire sur la page détaillée du produit). Ces délais de livraison correspondent à la préparation de la commande et à son acheminement.

4.4 Si le délai indiqué est dépassé de plus de 7 jours, sauf cas de force majeure, le Client peut annuler sa commande et se faire rembourser. Le Client doit alors nous envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 15 jours ouvrés à compter de la date de livraison prévue. Dans l'hypothèse où la commande n'aurait pas encore été expédiée lors de la réception de l'avis d'annulation du Client, la livraison sera alors bloquée et le Client remboursé des sommes éventuellement débitées dans les 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans l'hypothèse où cette dernière aurait été expédiée, le Client disposera toujours de la faculté d'annuler sa commande en refusant le colis. En ce cas, MAKERSHOP procédera au remboursement des produits dans les 15 jours suivants sa réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

4.5 Dans le cas de mise à disposition de la commande au Client par nos transporteurs, si la commande n'est pas réclamée par le Client dans les délais impartis, celle-ci sera renvoyée à MAKERSHOP, les frais de retours et de réexpédition étant à la charge du client. Ce retour provoque l'annulation du contrat et le remboursement des sommes réglées par le Client minorées des frais de retours, ou le renvoi de(s) colis suite au règlement des frais d'expédition par le client.

4.6 MAKERSHOP se dégage de toute responsabilité en cas de retard de livraison dans deux cas principaux : le retard est lié à un cas de force majeure (L114-1 Code de la consommation; art 15 LCEN), le retard est imputable à l’acheteur (art 15 LCEN).

4.7 MAKERSHOP se réserve le droit de choisir le transporteur. Si pour une quelconque raison le transporteur est choisi exclusivement par le Client, (en dehors des choix que Makershop propose), Makershop n'est en aucun cas responsable de tout manquement du transporteur.

ARTICLE 5 - CONFORMITÉ

5.1 Le Client est tenu de vérifier la conformité de la marchandise livrée avant de signer tout document de livraison. En cas de constat d'anomalie, le Client doit indiquer ses réserves, suivies de sa signature, directement sur le document de livraison. En cas de constat d'anomalie sérieuse (emballages abimés, ouverts, produits manquants ou endommagés...), le Client doit refuser le colis et préciser sur le document de livraison les motifs du refus d'acceptation du colis. Cette vérification est considérée comme effectuée à partir du moment où le Client, ou toute personne habilitée à recevoir le colis en son nom, a signé le document de livraison.

5.2 En cas de non formulation des réserves lors de la livraison, et si le client constate que le matériel est endommagé, le Client doit émettre ses réserves à MAKERSHOP, via courrier recommandé avec accusé de réception, dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de sa commande. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée, conformément aux CGV des transporteurs.

5.3 MAKERSHOP s'engage à rembourser ou à échanger les produits qui ne seraient pas conformes à la commande du Client. Le Client doit alors adresser sa demande par écrit via le formulaire de contact sur le site www.makershop.fr ou par courrier recommandé avec accusé de réception à MAKERSHOP dans les 15 jours suivants la date de livraison. Cette réclamation relative à la non-conformité d'un produit par rapport à sa commande doit être accompagnée du choix du Client entre le remboursement ou l'échange. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Toute demande d'échange par le Client doit respecter la procédure définie à l'article 6.

5.4 Dans les cas visés au présent article 5, le retour des produits ne sera accepté que pour les produits retournés complets, dans leur état d'origine (emballage d'origine, notice, accessoires...). Dans ces mêmes cas, les frais de retour seront remboursés par MAKERSHOP.

ARTICLE 6a - DROIT DE RÉTRACTATION

6a.1 Le Client dispose d'un délai légal de 14 jours de droit de rétractation à compter de la réception de sa commande pour retourner tout article ne lui convenant pas (excepté les imprimantes 3D en KIT, les logiciels et les livres). Afin de mettre en place ce retour, le Client doit contacter le service client MAKERSHOP via le formulaire de contact ou directement par téléphone. Comme le prévoit la loi, le droit de rétractation ne s'applique que pour des articles retournés non déballés pour les consommables, non utilisés et par conséquent en parfait état pour les imprimantes 3D et stylos 3D.

6a.2 Dans un souci d'optimisation des conditions du retour du ou des produits, il est impératif que le retour soit agréé préalablement par notre Service Client qui transmettra un accord de retour au Client. L'agrément pourra être refusé en cas de non-respect des modalités de rétractation. Le retour ne pourra être accepté que si le produit est en parfait état, c'est à dire dans son emballage d'origine, non ouvert (hors matériel), et non endommagé. Les articles retournés par le Client et étant ouverts (hors matériel), endommagés ou en mauvais état seront refusés dans le cadre du droit de rétractation. Le retour pourra alors se faire dans le cadre du service "14 jours satisfait ou remboursé". Le client conserve à sa charge les frais de retour. Les frais de port à l'envoi ne sont pas éligibles au remboursement si la commande excède le montant de 100€ dans la mesure où Makershop offre la solution d'un port gratuit dès 100€. Pour toute commande inférieure à 100€ Makershop remboursera le Client au tarif d'une livraison non-express. De droit commun, les marchandises voyagent aux risques et périls du Client. MAKERSHOP recommande au Client de prendre toutes les assurances nécessaires pour couvrir ces risques ainsi que toutes les précautions pour la protection du produit. Le remboursement du Client s'effectuera par crédit du compte bancaire du Client utilisé pour l'achat dans un délai maximum de 14 jours suivant la date de réception du produit par Makershop.

Vous pouvez télécharger le formulaire de retour SAV devant être joint avec le produit retourné en cliquant ici.

6a.3 Conformément aux dispositions en vigueur, MAKERSHOP n'acceptera pas le retour des consommables lorsqu'ils ont été descellés par le Client. Les consommables correspondent aux filaments 3D, batonnets de plastiques et résines vendus sur www.makershop.fr.

ARTICLE 6b - SERVICE '14 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSE'

6b.1 Le service '14 jours satisfait ou remboursé' est un service complémentaire à la charge de Makershop pour les demandes de retour produit n'entrant pas dans le cadre du droit de rétraction ; c'est le cas d'une imprimante 3D déjà utilisée par le Client par exemple. Le Client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la livraison de sa commande pour retourner tout article ne lui convenant pas dans le cadre du service "14 jours satisfait ou remboursé" (à l'exception des livres). Afin de mettre en place ce retour, le Client doit contacter le service client MAKERSHOP via le formulaire de contact ou directement par téléphone, afin de se voir remettre une fiche de retour à compléter et à renvoyer avec le produit.

6b.2 Dans un souci d'optimisation des conditions du retour du ou des produits, il est impératif que le retour soit agréé préalablement par notre Service Client qui transmettra un accord de retour au Client. L'agrément pourra être refusé en cas de non-respect des modalités du service "14 jours satisfait ou remboursé". Le retour ne pourra être accepté que si le produit est en parfait état, c'est à dire dans son emballage d'origine, non endommagé et accompagné de tous ses accessoires. Les articles retournés par le Client et étant incomplets, endommagés ou en mauvais état seront refusés. Si le produit respecte les conditions ci-dessus, MAKERSHOP pourra appliquer une décote non bornée en fonction de l'état de la machine, des composants et accessoires vendus avec, et du conditionnement suite à l'utilisation du client. Le client conserve à sa charge les frais de retour. Les frais de port à l'envoi ne sont pas éligibles au remboursement. De droit commun, les marchandises voyagent aux risques et périls du Client. MAKERSHOP recommande au Client de prendre toutes les assurances nécessaires pour couvrir ces risques ainsi que toutes les précautions pour la protection du produit. Le remboursement du Client s'effectuera par crédit du compte bancaire utilisé pour l'achat dans un délai maximum de 30 jours suivant la date à laquelle le droit de rétractation a été exercé.

6b.3 Conformément aux dispositions en vigueur, MAKERSHOP n'acceptera pas le retour des consommables lorsqu'ils ont été descellés par le Client. Les consommables correspondent aux filaments 3D, batonnets de plastiques et résines vendus sur www.makershop.fr.

ARTICLE 7 - PAIEMENT

7.1 Les commandes sont payables au comptant le jour de la commande pour les paiements via carte bancaire (CB, Mastercard, VISA) et via le service Paypal. La saisie des informations bancaires se fait sur un serveur sécurisé permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies lors de la transaction bancaire.

7.2 Le paiement par virement bancaire est disponible et doit être effectué et reçu par Makershop au maximum 5 jours après la validation de la commande par le Client. En cas de non-paiement après ce délai. MAKERSHOP se réserve le droit d'annuler la commande.

7.3 La commande ne sera considérée comme acceptée par MAKERSHOP que lorsque les centres de paiement bancaire concernés, auront donné leur accord et que MAKERSHOP aura validé la commande au regard de ses critères d'acceptation de risques.

7.4 Afin de limiter les fraudes,  MAKERSHOP se réserve le droit pour accepter la vente de demander au Client de justifier de son identité et de son domicile. Dans ce cas, le traitement de la commande s’effectuera à compter de la réception de ces documents. MAKERSHOP se réserve le droit d’annuler la commande à défaut de réception de ces justificatifs ou réception de justificatifs jugés non conformes.

7.5 Le paiement par Paypal est disponible et ne se sera proposé au Client que pour un montant de commande inférieur à 200€TTC (deux cents euros, toutes taxes comprises). Pour un montant de commande de 200€TTC ou supérieur, le Client ne se vera pas proposer la possibilité de régler par Paypal sur la page de paiement du site www.makershop.fr.

ARTICLE 8 - GARANTIE

8.1 Garanties légales

8.1.1 Les produits vendus sur le Site www.makershop.fr bénéficient tous de l'application de la garantie légale des vices cachés des articles 1641 et suivants du Code civil, et la garantie légale de conformité conformément aux dispositions de l'article L. 217-4 et suivants du Code de la consommation.

Le Client pourra exercer ces garanties en adressant sa demande à :SARL HAVA 3D, 12 rue Hippolyte Lecornué 72000 LE MANS ou via le formulaire de contact du Site ou directement par téléphone au 09 72 498 498 .

Lorsque le Client particulier (non professionnel) agira en garantie légale de conformité, il :

-         Bénéficiera d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

-         Pourra choisir entre la réparation ou le remplacement du bien sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du Code de la consommation ;

-         Sera dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien, sauf pour les biens d’occasion où le délai est fixé à six mois.

La garantie de conformité s'appliquera indépendamment de la garantie commerciale consentie.

Le Client pourra également décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil et, dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résiliation de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil.

8.1.2 Pour les Clients professionnels, les garanties de vice caché et de conformité ci-dessus sont réduites à une année à compter de la date de délivrance du produit, à l’exception des pièces d’usures définies non limitativement à l’article 8.9.

8.2 Garantie commerciale - Client professionnel

La présente garantie commerciale s’applique au Client professionnel. Au titre de la garantie commerciale, MAKERSHOP étend gracieusement la durée de la garantie définie à l’article 8.1.2 d’une année supplémentaire à compter de la date anniversaire de la première année à compter de la délivrance du produit et selon les conditions précisées ci-après (soit une garantie de 2 ans au total à compter de la date de délivrance du produit). Cette extension de garantie s'applique à partir du 5 février 2018.

Cette garantie commerciale s’applique à l’ensemble des produits distribués par MAKERSHOP à l’exception de ceux expressément mentionnés comme exclus au moment de la commande, et notamment concernant :

-         Les produits FORM 2, FORM 3, FORM 3L

-         Les produits ZORTRAX INKSPIRE ET ENDUREAL

-         Les produits INTAMSYS.

Les produits FORM 2, FORM 3, FORM 3L, ZORTRAX INKSPIRE, ZORTRAX ENDUREAL et INTAMSYS sont uniquement couverts par la garantie du fabricant.

8.3 Dès lors qu'un problème survient avec du ou des produits achetés sur le Site www.makershop.fr, le Client est tenu de contacter MAKERSHOP soit par lettre recommandée avec AR à 12 rue Hippolyte Lecornué 72000 LE MANS, soit via le formulaire de contact du Site ou directement par téléphone au 09 72 498 498

8.4 Garantie Fabricant

Les produits sous garantie commerciale du fabricant sont expressément indiqués comme tels sur la fiche produit dudit produit. A défaut d’une telle précision, le produit ne bénéficie pas d’une garantie du Fabricant. Dans le cas où la garantie commerciale est assurée par le Fabricant, le Client pourra alors contacter directement le Fabricant, sans passer par MAKERSHOP, lequel ne fournit aucune garantie contractuelle commerciale quant à ces produits, à l’exception des dispositions des articles 8.1 et 8.2. MAKERSHOP mettra cependant ses services à la disposition du Client pour l'aider dans ses démarches auprès du Fabricant. MAKERSHOP prend en charge la garantie commerciale de l’article 8.2pour certains produits spécifiquement identifiés sur la fiche produit, les différents cas de retours en garantie seront exposés au client sur simple demande par téléphone. MAKERSHOP refusera tout retour de marchandise hors de ce cadre contractuel.

8.5a Pour un retour depuis la France métropolitaine, la Belgique et le Luxembourg, si le défaut a bien été identifié comme intégrant le cadre de la garantie légale ou commerciale, les frais de port engendrés par un retour en garantie des produits sont à la charge de MAKERSHOP. MAKERSHOP éditera un bon de retour à destination du client pour l'envoi du matériel à destination du SAV.

8.5b Pour tous les autres pays non mentionnés dans le paragraphe 8.5a si le défaut a bien été identifié comme intégrant le cadre de la garantie commerciale, les frais de port engendrés par un retour en garantie des produits sont à la charge du CLIENT.

8.6 Les frais de renvoi du produit auprès du client sont à la charge de Makershop ou de ses fournisseurs, si le défaut a bien été identifié comme intégrant le cadre de la garantie. Et ce pour tous les pays.

8.7 Si le problème du produit renvoyé par le client s'avère être indépendant du cadre des garanties ou commerciales, les frais de réexpédition seront à la charge du client. Aucun remboursement ne sera demandé en revanche par Makershop au client pour l'envoi initial du matériel en SAV.

8.8 Avec l'accord préalable du client, et dans l'optique de diminuer les délais et les frais, un renvoi de pièce(s) à changer peut être effectué auprès du client au lieu de retourner le matériel. Les pièces défectueuses devront être expédiées à Makershop avant le renvoi des pièces de rechange.

8.9 Certaines pièces du matériel contracté par le client sont des pièces d'usure et ne sauraient être prises en compte dans le cadre des garanties légale et commerciale[liste non exhaustive : buse d'une imprimante 3D, coupleur en Téflon, Feeder ( Système d'entrainement du filament ) hors moteur, Tube bowden (pour les imprimantes à entrainement déporté), Buses (lorsqu'elle sont amovibles), hotends complet et printcores (buse, teflon, coupleur, cartouche de chauffe, sonde de température), Plateau de fabrication, tous les éléments en contact avec le filament, buse, feeder à nettoyer, entretien de la tête d'impression, Calibration plateau, le warping ou les défauts de paramétrage, cas spécifique Zortrax (la nappe de connectique de la tête est exclue de la garantie), ….etc]. Nos techniciens sont à votre disposition pour vous indiquer les pièces en question.

8.10 Pour des raisons de sécurité et de protection du matériel lors du transport, tout retour produit depuis le CLIENT chez MAKERSHOP devra impérativement se faire dans l'emballage d'origine du matériel. MAKERSHOP se réserve le droit de refuser à réception un produit lui parvenant dans un emballage autre que l'emballage d'origine du matériel. 

8.11 Conformémement à la loi les pièces détachées seront disponibles pendant 2 ans minimum à compter de la date d'achat du matériel neuf par le client.

ARTICLE 9 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les textes, images, photographies, logos et créations textuelles ou graphiques reproduits et intégrés sur le Site www.makershop.fr sont protégés au titre notamment de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur. Conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé est autorisée. Toute reproduction totale ou partielle du Site www.makershop.fr est strictement interdite.

ARTICLE 10 - RESPONSABILITÉ

10.1 Les photographies présentes sur les fiches produits ne sont pas contractuelles. Le Client doit s'assurer des caractéristiques techniques des produits avant de procéder à sa commande telles qu’elles sont décrites à la fiche produit.

10.2 La responsabilité de MAKERSHOP ne pourra pas être engagée en cas d'erreur entre les caractéristiques du produit, son illustration et ses conditions de vente.

10.3 L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser des produits du fait d'incompatibilité de matériels ne pourra donner lieu à quelque dédommagement que ce soit ou remboursement ou mise en cause de la responsabilité de MAKERSHOP. Il appartient au Client de s’assurer de la compatibilité des matériels qu’il commande.

10.4 Concernant l'achat à titre professionnel sur le Site www.makershop.fr, il est rappelé que MAKERSHOP se dégage de toute responsabilité concernant tout dommage qui pourrait survenir à la suite de l'achat de produits pour un usage professionnel. MAKERSHOP ne pourrait être tenu responsable de toute perte d'exploitation subie par un professionnel à la suite de l'utilisation des produits ou d'un retard de livraison.

10.5 MAKERSHOP s'exonère également de toute responsabilité quant à l'usage ou l'utilisation anormale qui pourrait être fait des produits achetés sur le Site www.makershop.fr. Ainsi, MAKERSHOP ne pourra pas être tenu responsable en cas d'impressions 3D dont l'utilisation pourrait être contraire à la loi ou à la pratique habituel et normalement attendue pour ledit produit.

10.6 Le client s'engage à prendre connaissance de la documentation fournie par le fabricant (et mise à disposition par MAKERSHOP) pour ses produits, et à respecter entièrement les conditions d'utilisation des produits émises par le fabricant. MAKERSHOP ne pourra être tenu pour responsable de tous dommages résultant d'une utilisation des produits non conforme à la documentation du fabricant.

ARTICLE 11 - SERVICE CLIENTS

Pour toute question, réclamation, besoin de renseignements, le Service Clients se tient à la disposition des visiteurs du site www.makershop.fr via :
- Le formulaire de contact
- Par téléphone au 09 72 498 498
- Par courrier à l'adresse MAKERSHOP - 12 rue Hippolyte Lecornué - 72000 Le Mans  

ARTICLE 12 - PRESTATION TECHNIQUE

Makershop peut fournir une prestation technique (réparation, changement de pièces) sur demande du client et accord de Makershop. Un devis sera alors fourni au client. Le devis comportera les éléments suivants :
- Frais d'expédition et de réexpédition du matériel
- Coût des pièces à changer
- Main d’œuvre : 70€HT/heure

ARTICLE 13 - DONNEES PERSONNELLES ET INFORMATIQUES

Les informations recueillies lors de commande sur le site www.makershop.fr sont enregistrées dans un fichier informatisé pour les besoins du suivi des commandes des produits, de leur traitement, leur livraison et de l’application des garanties légales et commerciale.

Elles sont conservées pendant 5 années et sont destinées à assurer l’application des conditions de garantie ainsi que les services techniques d’après-vente.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant nos services.

Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/.

ARTICLE 14 - RÈGLEMENT AMIABLE DES LITIGES

En vertu de l'article L. 612-1 du Code de la consommation « Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résiliation amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. »

Les litiges entrant dans le champ d'application de l'article L. 612-1 du Code de la consommation sont les litiges définis à l'article L. 611-1 du Code de la consommation à savoir les litiges de nature contractuelle, portant sur l'exécution d'un contrat de vente ou de fournitures de services, opposant un consommateur à un professionnel. Le texte couvre les litiges nationaux et les litiges transfrontaliers.

Pour toute difficulté, nous vous invitons à nous contacter préalablement ou à contacter notre service après-vente :

Société à responsabilité limitée HAVA 3D

12 rue Hippolyte Lecornué 72000 LE MANS

N° de tél : 09.72.49.06.49

Courriel : info@makershop.fr

Vente en ligne :

Une plateforme de règlement des litiges en ligne est à votre disposition : https://www.mediation-vivons-mieux-ensemble.fr/

Dans l'année qui suivra votre demande auprès de nos services, en application de l'article R. 616-1 du Code de la consommation, vous pourrez faire examiner votre demande par un médiateur dont trouverez ci-dessous les coordonnées, sachant qu'un litige ne pourra être examiné, sauf exception, que par un seul médiateur : https://www.mediation-vivons-mieux-ensemble.fr/

Litiges transfrontaliers :

Centre européen des consommateurs France : Centre Européen des Consommateurs France Numéro indigo 0 820 200 999 (0,09 EUR/min) Par téléphone : (0049) 7851.991.48.0 Par fax : (0049) 7851.991.48.11 Par mail :info@cec-zev.eu.eu Par courrier : Bahnhofsplatz 3, 77694 Kehl – ALLEMAGNE Site internet : http://www.europe-consommateurs.eu Vous pouvez, à vos frais, vous faire assister par un conseil.

ARTICLE 15 - LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes conditions générales de vente seront régies par la loi française.

POUR LES CLIENTS PROFESSIONNELS, TOUT LITIGE RESULTANT DE LA FORMATION, DE L'INTERPRETATION OU DE L'EXECUTION DU PRESENT CONTRAT SERA DE LA COMPETENCE EXCLUSIVE DES TRIBUNAUX DU RESSORT DU MANS, Y COMPRIS EN REFERE, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE.

ARTICLE 16 - MAKERSHOP PRIME

16.1 Le service Makershop Prime permet au client ayant souscrit l'abonnement de bénéficier, une fois le règlement du service effectué, des frais de port gratuits sur un nombre illimité de commande pendant la durée du service (1 an).

16.2 Le service Makershop Prime prend la forme d'un abonnement de 1 an, payable en une seule fois lors de l'activation du service. La période de 1 an démarre à partir de la date de règlement de la commande comprenant le service Makershop Prime. A la fin de la période de validité, le client est libre de renouveler sa souscription au service en s'acquittant du montant en vigueur.

16.3 Le service Makershop Prime est uniquement disponible pour les livraisons en France métropolitaine hors Corse. Tous les produits du site Makershop sont éligibles au service Makershop Prime, sauf exception expressément mentionnée sur la fiche produit.

16.4 La souscription au service Makershop Prime permet au client de bénéficier de la livraison gratuite de ses commandes et lui donne droit de choisir le transporteur qu'il souhaite dans la liste des transporteurs éligibles (Colissimo, TNT Relais Colis, TNT à domicile et Heppner).

16.5 Le délai de livraison dépend du transporteur sélectionné lors de la validation de la commande au moment du choix du transporteur. Les modalités de livraisons sont en fonction des conditions des transporteurs et de l'Article 4 "Livraison et transport" des Conditions Générales de Vente de Makershop. Les produits dont le poids est supérieur à 30 kg sont livrés par Heppner en 48/72h  (Raise3D Pro2 / Pro2 Plus, Raise3D E2, Zortrax M300 Plus, Witbox 2, Zortrax M300 Dual, Zortrax Endureal, Intamsys Funmat HT Enhanced et Stacker S4). Tous les autres produits peuvent être livrés en 24h pour toute commande passée avant midi et sous réserve que l'ensemble des produits de la commande soit en stock.

16.6 Le service Makershop Prime est valable uniquement pour le compte client Makershop ayant souscrit au service et ne peut être rattaché qu'à un seul compte client.

16.7 Le client dispose d'un délai de rétractation légal de 14 jours. Toutefois, dès lors que le client bénéficie d'une livraison gratuite résultant de la souscription au service Makershop Prime, le client renonce légalement (Article L. 121-21-8, 1° du code de la consommation) à son droit de rétractation au service Makershop Prime.

PROGRAMME DE FIDELITE MAKERSHOP

1. OBJET

Le programme de fidélité Makershop (ci-après dénommé le « Programme de fidélité Makershop ») est un programme géré par MAKERSHOP, entité commerciale de la société HAVA 3D (ci-après dénommé « MAKERSHOP »), SAS au capital social de 15 000 euros dont le siège social est situé au 12 rue Hippolyte Lecornué, 72000 Le Mans, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés du Mans (R.C.S. Le Mans 798 031 605) (ci-après "Makershop"). Le Programme de fidélité Makershop est applicable uniquement pour les achats réalisés au bénéfice de l’entité commerciale Makershop, à l’exclusion de toute autre entité commerciale de la société HAVA 3D. Ce programme permet aux clients actifs d’atteindre différents statuts et ainsi bénéficier d’avantages supplémentaires.

Le Programme de fidélité Makershop comporte 3 statuts :

-        le statut « Fin Connaisseur »,

-        le statut « Spécialiste Qualifié »,

-        le statut « Expert Confirmé ».

Le Programme de fidélité Makershop est donc matérialisé par un statut virtuel sans qu’il n’existe aucune carte de fidélité physique ou virtuelle, mise à disposition des clients.

2. SOUSCRIPTION AU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ MAKERSHOP

2.1 ÉLIGIBILITÉ AU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ MAKERSHOP

Toute personne ayant un compte client sur MAKERSHOP et n’ayant aucun contrat ni aucune condition spécifique avec MAKERSHOP, est éligible au Programme de fidélité Makershop. Celui-ci ne requiert pas d’abonnement et est totalement gratuit pour chaque bénéficiaire.

2.2 DEFINITIONS DU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ MAKERSHOP

L’atteinte d’un statut est valable 12 mois à compter du jour où la commande permettant l’atteinte du statut est payée (ci-après dénommée « La Période »).

Les remises concédées pour chaque statut sont applicables uniquement sur la catégorie « Consommables » du site Makershop.fr, soit les filaments FDM et résines, hors promotions en cours (ci-après dénommé « Conditions de Remise »).

2.3 MODE DE CALCULS DU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ MAKERSHOP

Le montant du compte client est calculé sur le montant total HT des commandes passées via le compte client, sur La Période, peu importe le(s) produit(s) commandé(s), déduction faite de toute remise commerciale. Ce montant inclus les frais de ports. En cas de demande de remboursement effectuée sur une commande, le compte client sera déduit du montant remboursé. Si le passage d’une commande permet d’atteindre un statut mais qu’un ou des produit(s) est/sont remboursé(s), alors le statut sera mis à jour en fonction des achats cumulés ou produits achetés, sur La Période.

A n’importe quel moment durant La Période, il est possible de passer à un statut supérieur, qui réenclenchera une nouvelle Période.

Les remises s’appliquent automatiquement dans le panier du client, à condition que celui-ci soit connecté à son compte sur Makershop.fr

Pour conserver son statut, il faudra de nouveau remplir les conditions du statut durant La Période. En cas d’atteinte d’un statut inférieur après La Période, le compte client sera donc rétrogradé à celui-ci pour La Période suivante.

Pour tous les clients ayant atteint un statut et qui n’ont ensuite pas dépassé les 200€ HT d’achats cumulés sur La Période, le compte client se verra perdre tous ses avantages liés au programme de fidélité Makershop à l’issue de La Période.

2.3.1 CONDITIONS D’OBTENTION DU STATUT « FIN CONNAISSEUR »

Le statut « Fin Connaisseur » est atteint à partir du moment où un client a cumulé plus de 200€ HT d’achats ou a acheté un Makershop Prime sur les 12 derniers mois. MAKERSHOP se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions d’obtention du statut « Fin Connaisseur ».

2.3.2 CONDITIONS D’OBTENTION DU STATUT « SPÉCIALISTE QUALIFIÉ »

Le statut « Spécialiste Qualifié » est atteint à partir du moment où un client achète une imprimante 3D (hors imprimante 3D d’occasion) ou 800€ HT de produits, toutes catégories confondues, sur les 12 derniers mois. MAKERSHOP se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions d’obtention du statut « Spécialiste Qualifié ».

2.3.3 CONDITIONS D’OBTENTION DU STATUT « EXPERT CONFIRMÉ »

Le statut « Expert Confirmé » est atteint à partir du moment où un client achète un Pro Plan Makershop ou une formation individuelle à l'impression 3D ou à la modélisation. MAKERSHOP se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions d’obtention du statut « Expert Confirmé ».

3. CONDITIONS D’UTILISATION DU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ MAKERSHOP

Le Programme de fidélité Makershop est réservé aux clients, particuliers, professionnels et administrations, de MAKERSHOP. Les Conditions de Remise sont personnelles et valables seulement pour le compte client ayant atteint le statut. Il ne peut y avoir qu’un seul statut par compte client (même nom, prénom(s), e-mail).

Il est précisé qu’à tout moment le client peut se rendre sur son compte client sur le site Internet www.makershop.fr, afin de voir à quel statut il appartient et de connaitre tous ses avantages liés à ce statut.

Le Programme de fidélité Makershop ne s’applique que pour les comptes clients qui ne bénéficient pas de contrat ou de conditions spécifiques avec MAKERSHOP.

4. AVANTAGES DU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ MAKERSHOP

Le statut Fin Connaisseur permet de bénéficier de 7% selon les Conditions de Remise.

Le statut Spécialiste Qualifié permet de bénéficier de 8,5% selon les Conditions de Remise.

Le statut Expert Confirmé permet de bénéficier de 10% selon les Conditions de Remise.

5. DROITS RÉSERVÉS À MAKERSHOP

MAKERSHOP se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales et informera les clients de toute modification par le moyen qui lui semble le plus adéquat (courrier, emailing, téléphone, mise à jour des nouvelles conditions générales sur le site Internet makershop.fr...).

La dernière version des conditions générales du Programme de fidélité Makershop applicable est celle consultable sur le site Internet www.makershop.fr. MAKERSHOP invite donc le client à consulter régulièrement le site Internet www.makershop.fr.

MAKERSHOP se réserve également le droit d’adresser des offres personnalisées à certains clients ayant atteint un statut en particulier. Makershop se réserve également le droit de modifier ou de suspendre le Programme de fidélité Makershop à n’importe quel moment, sans préavis.

Il est précisé que dans le cas d’un arrêt définitif du Programme de fidélité Makershop ou d’une refonte complète de ce dernier entrainant la perte de remises exceptionnelles, les clients seront informés par le moyen que MAKERSHOP estimera le plus adéquat (courrier, email, téléphone…).

Aucune modification, évolution ou suppression du Programme de fidélité Makershop ne donnera droit à une indemnisation de l’adhérent.

6. SUSPENSION / DÉSACTIVATION

Le Programme de fidélité Makershop est un programme visant à récompenser les clients réalisant régulièrement des commandes sur le site de Makershop.fr.

En conséquence si un client appartenant à un statut, ne réalise aucune commande pendant La Période, il se verra perdre tous ses avantages liés à son statut à l’issue de La Période.

Le Programme de fidélité Makershop suppose en outre que le client respecte les conditions générales du programme et adopte un comportement loyal vis-à-vis de MAKERSHOP. En conséquence, MAKERSHOP se réserve la possibilité de suspendre un statut, voire de désactiver de manière définitive un statut et, le cas échéant, d’annuler les avantages associés, en cas d’abus du client dans l’utilisation du Programme de fidélité Makershop et/ou vis-à-vis de MAKERSHOP.

MAKERSHOP opérera cette suspension et/ou désactivation après en avoir avisé le client, par le moyen qui lui semble le plus adéquat, sans que le client ne puisse prétendre à une quelconque indemnisation, notamment dans les cas suivants :

-        en cas de fraude, de tentative de fraude du client sur le site Internet www.makershop.fr,

-        en cas d’utilisation inappropriée ou de détournement du Programme de fidélité Makershop,

-        en cas d’agissements de nature à perturber le fonctionnement du site Internet www.makershop.fr ou le fonctionnement du Programme de fidélité Makershop,

-        de nombre anormalement élevé de transactions sur une même journée. 

Plus généralement, en cas de non-respect des dispositions visées aux présentes conditions générales.

7. RESPONSABILITÉ

MAKERSHOP est exonéré de toute responsabilité pour toutes les conséquences, directes ou indirectes, des éventuels dysfonctionnements du Programme de fidélité Makershop. En cas de dysfonctionnement, MAKERSHOP fera néanmoins ses meilleurs efforts pour que le client puisse conserver le bénéfice de son cumul d’achats.