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Interview : Connected Challenge

Interview  : Connected Challenge

Bonjour Thomas, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Chef de projet IoT chez Agorize, une startup qui organise de nombreux hackathons et challenges online. Basée à Bastille dans Paris, Agorize véhicule une véritable culture de l’open-innovation (on a d’ailleurs un blog riche en articles originaux et disruptifs sur le sujet).

Vous lancez la 2ème édition du hackathon, pouvez-vous nous décrire un peu ce projet ?

Le Connected Challenge est le plus grand concours IoT (Internet des objets) en France à l’heure actuelle. Le but premier du challenge est de prototyper sur un projet d’objet connecté en créant des synergies avec des technologies existantes.

Deux axes sont proposés : Software ou Hardware.
Afin de sourcer les meilleurs projets, nous avons rassemblé un réseau de 15 fablabs qui relaient l’information auprès de leurs membres. Afin d’aider les participants à travailler dans les meilleures conditions, une aide matérielle et technique est prévue. Sigfox remettra des packs dev aux projets prometteurs, tandis que la French Tech emmènera certaines équipes à 4YFN au Mobile World Congress à Barcelone pour un stage « mode start-up » intensif, du 21 au 25 février.

De nombreuses entreprises nous suivent et nous soutiennent. C’est grâce à leur soutien financier et technologique que nous avons pu organiser un événement de cette ampleur ! Cette année nous avons Sigfox, La FrenchTech, 42, Stack Overflow et Vente-privée.com en tant que co-organisateurs, ainsi que de nombreuses startups, chacune à la pointe de son expertise technique. Une grande variété de technologies est ainsi rendue disponible pour les équipes : Reconnaissance faciale/vocale, géolocalisation, montre connectée open source, domotique connectée, e-santé, etc…

Le but final est de leur permettre de donner vie à leur projet, de se créer un carnet d’adresses afin de pouvoir se lancer sur le marché et de gagner de nombreux lots !

partenaires_connected_challenge

Vous parlez d’événements « physiques », pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces derniers ?

Le Connected Challenge se déroule sur 4 mois environ, du 4 janvier au 12 mai. Il sera ponctué de deux événements physiques : le Connected Day et la Finale, tous deux se déroulant dans les locaux de l’Ecole 42.

Le Connected Day, le 10 février, est une « journée de lancement » améliorée, qui permet de rencontrer les partenaires mais également d’avoir des feedbacks sur son projet. Il y aura un stand dédié à chaque partenaire, vous pourrez ainsi entrer directement en contact avec eux !

Le Mobile World Congress aura lieu à Barcelone, du 21 au 25 février. Ce sera l’occasion d’être coaché par les experts de la French Tech et de pouvoir donner un coup de boost à votre équipe pour les phases suivantes !

La Finale comme son nom l’indique marquera la fin du Connected Challenge. Nous aurons l’occasion de voir les prototypes en action, et les lauréats recevront des lots au top du top ! Cet événement aura lieu le 12 mai.

Projet connected challenge

Quel rapport faites-vous entre ce concours et l’impression 3D ?

La fonction première de ce challenge est de créer un prototype d’objet connecté. La technologie d’impression 3D a déjà fait ses preuves sur ce terrain, permettant de produire des pièces au design inédit ! Cette technologie sera donc omniprésente lors des phases de travail, et un large réseau de Fablabs a été rassemblé afin de permettre aux participants d’avoir accès au meilleur matériel.

En quoi l’impression et la modélisation 3D va-t-elle être une valeur ajoutée pour les participants ?

Elle va leur permettre de créer l’enveloppe de leur prototype, et de le rendre esthétique. Cela est un critère qui ne peut être mis de côté si on veut voir son projet gagner !

Qu’attendez-vous de l’impression 3D de demain ?

L’impression 3D n’en est aujourd’hui qu’à ses prémices, mais elle renverse déjà de nombreux codes établis. J’attends de voir l’imprimante 3D entrer dans les foyers et être utilisée par le plus grand nombre, car elle représente une révolution en termes de créativité et d’éveil, tant pour les petits que les grands !

À propos d’Agorize

Agorize est une startup de 45 personnes spécialisée dans l’organisation de challenges d’innovation en ligne et d’engagement de talents. Lancée en 2011, la société accompagne 150 grands comptes en France et à l’international pour impliquer des publics innovants (étudiants, développeurs, startups, collaborateurs) dans des challenges. Agorize compte parmi ses références Google, Orange, Allianz, Microsoft, Bank of America, Bouygues ou encore AXA. Startup multi-primée, Agorize est lauréate de Scientipôle Initiatives, du Réseau Entreprendre, du Prix de l’entrepreneur BforBank 2013, Microsoft Tech Days 2014, SFR jeunes Talents Startup 2014 et des HEC Blue Awards 2014. La société a été successivement sélectionnée par les incubateurs suivants : LeCamping, ParisTech Entrepreneurs et Paris Incubateurs.

Merci pour vos réponses Thomas.

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Claire

Claire s'occupe du marketing chez Makershop et rédige également des articles sur des événements, retours d'expérience client, interviews d'utilisateurs et de fabricants.

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