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L’impression 3D de prototypes au cœur d’un bureau d’étude

L’impression 3D de prototypes au cœur d’un bureau d’étude

Découvrez dans ce cas d’application comment DC, une entreprise spécialisée dans les produits d’habitat et d’extérieurs, a intégré l’impression 3D dans son bureau d’étude pour accélérer le processus de prototypes visuel.

Repousser les limites grâce à l’impression 3D de prototypes

Imaginer le produit idéal

DC est une entreprise spécialisée depuis 30 ans dans les produits d’habitat et d’extérieurs : portails, clôtures, volets et portes de garage, avec une expertise dans la conception et la fabrication en aluminium. Cette entreprise a installé depuis des années l’impression 3D, notamment les imprimantes 3D UltiMaker S5 et Markforged Mark Two, au cœur de son bureau d’étude.

L’objectif est d’accélérer la phase d’étude et de prototypage afin de proposer des nouveaux produits et de répondre plus rapidement aux besoins du marché. En effet, l’impression 3D offre, à l’entreprise DC, une flexibilité accrue dans la conception par rapport aux méthodes traditionnelles de création de maquettes et de prototypages visuels, impliquant souvent des techniques de découpe, de collage et de modelage manuel.

Le choix des imprimantes 3D

Les prototypes sont réalisés à partir de deux imprimantes 3D : l’UltiMaker S5 et la Markforged Mark Two.

L’UltiMaker S5 est reconnue pour sa fiabilité et sa polyvalence. Dotée d’un grand volume d’impression de 330 x 240 x 300 mm, cette imprimante offre une précision de couche allant jusqu’à 20 microns. Grâce à sa double extrusion, elle permet l’impression de modèles avec des supports solubles, facilitant ainsi le processus de post-traitement.

Grâce à sa large compatibilité de matériaux, l’entreprise peut sélectionner le thermoplastique idéal pour réaliser ses prototypes visuels et fonctionnels. Pour l’impression de ces derniers, DC utilise des filaments flexibles et résistants, tels que le Tough PLA, l’ABS et le TPU 95A.

La Markforged Mark Two, quant à elle, est réputée pour sa capacité à imprimer des matériaux composites renforcés en fibres de carbone, de fibre de verre ou de Kevlar®. Avec une résolution d’impression de 100 microns, elle produit des pièces d’une résistance exceptionnelle. Dotée d’une chambre d’impression de 320 x 132 x 154 mm, cette imprimante est idéale pour la fabrication de pièces robustes et fonctionnelles.

Selon DC, les deux imprimantes sont complémentaires : elles permettent à l’entreprise d’étudier et de valider leurs nouveaux produits grâce à des prototypes précis et réalistes. Elles ont notamment permis au bureau d’étude d’imprimer des gabarits de volets et des outils d’aides à la production.

” Nous avons pu imprimer des maquettes que l’on vérifie pendant les réunions d’équipe. Cela nous permet de voir physiquement le développement des nouveaux produits. Cette étape est l’intermédiaire entre l’écran et le lancement d’outils industriels “, précise Jean-Blaise Ruel, Responsable Recherche & Développement chez DC.

Exemple de cas d’application

La photo à gauche symbolisant un U noir correspond à un profil aluminium futur. La photo à droite représente la pièce assemblée sur son profil d’accueil en aluminium ovale.

Impression 3D prototypage

L’objectif de cette démarche est de valider la conception d’un nouveau profil. Ce dernier est destiné à un usage industriel avant le lancement de la production en série et la création des outils nécessaires.

En intégrant l’impression 3D dans son bureau d’étude, DC a pu :

  • Réduire ses délais de développement
  • Diminuer les coûts de prototypage
  • Améliorer la qualité des prototypes grâce à une conception optimisée par l’impression 3D
  • Accélérer le processus d’innovation en permettant des itérations rapides et des tests fréquents

En exploitant pleinement les capacités des imprimantes 3D UltiMaker S5 et Markforged Mark Two, DC a pu améliorer considérablement son processus de prototypage et renforcer sa position en tant qu’entreprise innovante dans le domaine des produits d’habitat et d’extérieur. L’adoption de cette technologie permettra à DC de rester compétitive sur le marché en répondant rapidement aux demandes des clients et en lançant des produits de haute qualité.

Baya Ait Aissa

Baya est chargée de contenus web au sein de Makershop. Elle s'occupe de la rédaction des articles blogs, des cas clients et livres blancs sur le site.

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