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La personnalisation des produits grâce à l’impression 3D

La personnalisation des produits grâce à l’impression 3D

Parmi l’ensemble des avantages de l’impression 3D, la possibilité de pousser la personnalisation des produits à l’extrême est l’un des plus importants. Alors que les modes de consommation changent et se dirigent vers des produits personnalisés et adaptés à chaque besoin, les technologies d’impression apportent de vraies solutions pour les industriels. Cet article met en avant les atouts des imprimantes 3D pour la production de produits personnalisés.

Personnalisation : un atout majeur de l’impression 3D

La personnalisation des produits est déjà utilisée par les professionnels depuis longtemps afin de répondre aux besoins de leurs clients. Mais l’utilisation des technologies traditionnelles n’est pas réellement adaptée à la personnalisation de masse. En effet, celle-ci demande de favoriser les productions en petite série, ce qui induit de changer régulièrement les cycles de production, de modifier les paramétrages des machines ou de concevoir de nouveaux moules ou de nouveaux outils.

Liberté et simplicité dans la conception

Ces changements réguliers entraînent des durées plus longues entre chaque cycle et augmentent ainsi les coûts de production. A l’inverse, les technologies de fabrication additive permettent de concevoir les produits rapidement tout en laissant la possibilité de changer simplement les modèles à produire. En s’aidant des technologies de scanners 3D ou des outils de modélisation accessibles, la personnalisation des produits peut être intégrée facilement dans la production par impression en 3D. De plus, en se basant sur les faibles coûts de production et sur la rapidité de conception, les technologies 3D présentent de réels avantages pour les professionnels.

La personnalisation accessible à tous les secteurs d’activité

Automobile, aérospatial, secteur médical, industrie, design produit… La technologie 3D peut s’intégrer à différents secteurs pour permettre la personnalisation des produits. Avec une grande variété de matériaux disponibles ainsi qu’une absence de contraintes au niveau de la géométrie des pièces, les professionnels peuvent produire tous types de pièces afin de répondre aux besoins de leur clients.

Personnalisation et print farm

La 3D est utilisable aussi bien pour la personnalisation dans la production de pièce unique répondant à un besoin très particulier que pour la production en petits et moyens volumes allant jusqu’à plusieurs centaines d’unités. En effet, là où la production de masse permettait de rentabiliser les productions utilisant des technologies traditionnelles, l’impression 3D donne la capacité aux industriels de réduire leur volume de production tout en restant rentable sur un plan financier. L’utilisation de print farm (ou ferme d’impression) est un exemple de mise en place permettant d’optimiser la production en série.

Satisfaire au mieux les besoins des clients

La personnalisation des produits permet également aux entreprises d’améliorer la satisfaction de leur clientèle. En proposant des produits adaptés et personnalisés à chaque demande, elles apportent des réponses sur-mesure tout en se garantissant une rentabilité importante.

Personnalisation pour besoins clients

Proposer des produits adaptés aux clients

En prenant l’exemple du secteur médical, l’impression en 3D permet de pousser la personnalisation des produits à son maximum. Dans la production de prothèses orthopédiques, la combinaison du scan 3D et de l’impression donne la possibilité aux professionnels du secteurs de réaliser des produits totalement compatibles avec les besoins de leurs clients tout en réduisant leurs coûts.

La société Zoles, spécialiste de la fabrication de semelles orthopédiques, conçoit des modèles 3D personnalisés qui sont ensuite imprimés à l’aide de filament flexible. Ce mode de production lui a permis de réduire ses coûts de 20%. Retrouvez le cas clients Zoles complet en cliquant ici.

Offrir des expériences personnalisées

L’utilisation de la 3D pour la personnalisation des produits permet également d’améliorer la fidélisation et de créer de vrais liens avec les clients. Les entreprises peuvent proposer des expériences totalement personnalisées et faire participer les clients dans la réalisation de leur produit. L’entreprise Gillette, fabricant de rasoir, a ainsi proposé à ces clients de concevoir leur propre manche de rasoir personnalisé. En mettant à disposition une plateforme regroupant différents modèles, Gillette laisse le choix de la forme et de la couleur et produit ensuite les manches à la demande à l’aide d’imprimantes Form 2.

Personnalisation : outil commercial et outil de production

Comme vu précédemment, la personnalisation par l’impression 3D peut être utilisée afin de proposer des produits aux clients. Mais elle peut également être utile aux entreprises pour améliorer leur production ou pour accompagner la vente d’un service par exemple.

Personnalisation et outils de production

Permettre au client de visualiser un produit ou un service

Pour la vente d’un service ou d’un produit, la technologie 3D peut être utilisée pour permettre de simplifier la présentation de ce bien au client. Les professionnels peuvent se servir de la fabrication additive pour produire des prototypes ou des échantillons à taille réelle ou à petite échelle. Cet outil permettra une nouvelle fois de proposer une expérience personnalisée et d’apporter une vision plus précise et plus compréhensible pour le client. L’impression 3D apportera une démonstration concrète de ce que sera le produit final.

Création d’outils de production personnalisés

Enfin, la personnalisation trouve également une forte utilité dans la conception d’outils de production personnalisés. Elle permet aux entreprises de répondre à des besoins internes en simplifiant les méthodes de travail à l’aide d’outils, guides ou gabarits conçus spécialement pour la réalisation d’une tâche. L’intégration de la 3D, comme l’a fait Volkswagen pour l’industrie automobile, permet d’obtenir des pièces sur-mesure en un temps rapide et ainsi d’améliorer les cycles de production.

La personnalisation des produits étant un atout majeur pour les professionnels, l’utilisation des technologies d’impression permet d’augmenter les possibilités et d’apporter des solutions toujours plus adaptées en raccourcissant les délais et en diminuant les coûts. N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir les avantages de l’impression 3D pour les professionnels.

Pierre Henri

Pierre Henri est rédacteur web chez Makershop et s'occupe notamment de rédiger des articles d'actualités, d'événements et de nouveautés concernant le marché de l'impression 3D.

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