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Interview société CATSMARIAGE

Interview société CATSMARIAGE

Bonjour, pouvez-vous présenter votre entreprise et son activité ?

Bonjour, je suis Thomas Viricelle, Directeur de création et Responsable technique & production chez CATS MARIAGE.
Nous créons et produisons chez CATS, des collections de décors de Table Haute Couture pour des événements tels que mariages, fêtes, anniversaires, communions, baptêmes, Bar mitzvah….
Ces collections sont dans l’air du temps, comme la collection GATSBY, style Art Deco très en vogue, ou Tropical Paradise, style jungle en écho à la coupe du monde de football et les Jeux Olympiques à venir au Brésil.
Elles se déclinent en médaillon de serviette, porte-nom, photophore, boîte à dragées, porte-menu, numéros de table… Personnalisables par la couleur (27 coloris au choix) et par des initiales, une date, un symbole et produites à la demande.
CATS offre à chacun la possibilité de se créer un univers de table SUR-MESURE.
Nous nous adressons aux particuliers grâce à la vente en ligne sur notre site marchand ou aux salons. Nous intervenons aussi auprès de professionnels de l’événementiel, restaurateurs, organisateurs de mariage, de congrès… ou pour des thématiques spécifiques.

 

Collection bagatelle

 

Comment avez-vous eu cette idée ?

Nous sommes des designers, nous pensons et créons des concepts pour la déco, l’art de la table, le monde des enfants etc. Nous aimons aborder tous ces domaines sous un angle différent, nouveau et décalé.
Par exemple, nous avons créé, il y a 12 ans, des collections de « Prêt à Porter de Table », pour décorer la vaisselle de tous les jours et lui donner des habits de fête grâce à des stickers repositionnables, bien avant la mode des stickers muraux.
Ces collections ont été vendues à la boutique Printemps Design à Beaubourg, au Bon Marché, à la boutique du MoMA à New York et chez Corso Como à Milan.

 

Pourquoi avoir opté pour l’impression 3D ?

Toujours en ébullition créative, c’est tout naturellement que nous nous sommes orientés vers l’impression 3D. Elle nous permet de concrétiser nos idées, concepts et de les produire nous-mêmes. Nous ne dépendons plus de fournisseurs pour faire des prototypes et produire, une liberté totale pour un designer.
Nous utilisons le PLA pour nos productions, ce matériau biodégradable représente une valeur très importante pour nous et notre clientèle. De plus, les imprimantes 3D, devenues abordables depuis 2 ans, ne nécessitent pas un grand investissement pour se lancer.

 

Que réalisez-vous avec vos/votre imprimante(s) 3D ?

Les imprimantes 3D nous permettent aussi de personnaliser nos produits, ce qui serait impossible dans un circuit de fabrication classique. Le champ de personnalisation est immense, par la couleur, la forme, avec des initiales, un nom ou une date… que ce soit en très petite quantité ou en grande série. Une innovation qui permet de répondre à un nouveau mode de vie : après la consommation de masse, nous nous dirigeons vers la personnalisation de masse. Plus de stock non plus, nous imprimons à la demande.

Boîte personnalisée impression 3D

Personnalisation d’objets imprimés en 3D

Quelle(s) imprimante(s) 3D utilisez-vous et pourquoi ?

Nous utilisons les imprimantes Creatr et Creatr HS de Leapfrog.

Ce qui a orienté notre choix ? Des rencontres déjà, puis le fait que ces imprimantes soient entièrement paramétrables (grâce au logiciel Simplify 3D). Nous avions besoin de pouvoir jouer sur tous les paramètres de l’imprimante. Il nous a fallu des semaines de recherche pour obtenir les bons réglages et enfin imprimer des produits, tels que les photophores de la collection SWEETY, aussi travaillés que de la dentelle, aussi fins qu’une feuille de papier.

Photophore imprimé en 3D

Collection SWEETY – Photophore

Nous imprimons à plat (en 2D et pas en 3D) nos produits, et le moindre réglage est important.
Nous avons dû aussi trouver le bon revêtement du plateau pour que le filament adhère bien et que les pièces, très fines puissent se décoller sans être abîmée. Après d’innombrables essais, nous imprimons finalement sur des feuilles de papier classique.
Pour arriver à ce résultat nous avons dû nous remettre en question, chercher, désespérer et persévérer ! Nous aimons dire que notre production est TECHNO-ARTISANALE, terme qui exprime parfaitement notre spécificité.

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Modélisez-vous les créations ? Avec quel(s) logiciel(s) ?

En tant que designers nous pensons et dessinons toutes nos collections. Nous utilisons les logiciels Cinema 4D et Rhinoceros pour les modéliser. Mais nos pièces sont majoritairement imprimées à plat, donc la modélisation est assez simple : une extrusion à la bonne épaisseur !

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Que pensez-vous de l’impression 3D aujourd’hui ?

Nous sommes allés au 3D Printshow au Carrousel du Louvre, et en sommes sortis avec plein de nouvelles perspectives.
J’ai été séduit par la Form 2, qui nous permettrait d’imprimer nos photophores directement montés. Ça laisse rêveur, mais le peu de choix en matériaux et couleurs nous limiterait. Nous avons tout de même très envie de l’essayer.
L’impression 3D accessible est en plein essor, et chaque nouvelle année est promesse de meilleure qualité, vitesse et innovation.
En tant qu’entrepreneurs, nous sommes conscients d’essuyer les plâtres, avec des machines géniales mais pas toujours fiables.
Mais l’avenir est plus que prometteur et les améliorations rapides… Il faudrait pouvoir changer d’imprimante tous les ans !

 

Qu’attendez-vous de l’impression 3D de demain ?

Il y a 2 ans, je voyais l’intrusion de l’impression 3D dans la vie au quotidien comme un mirage, ou une réalité très lointaine. Maintenant je m’aperçois que les progrès sont tellement rapides, et l’engouement tellement fort que dans quelques années nous ne pourrons plus nous en passer.
De mon point de vue d’entrepreneur, nous allons vers un nouveau modèle économique, une nouvelle offre, de nouveaux besoins, de nouveaux marchés,… un modèle plus proche du consommateur et meilleur pour notre planète.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !

Découvrir le site web de CATS MARIAGEwww.cats-mariage.com

Et vous, qu’attendez-vous de l’impression 3D de demain ?

 

Claire

Claire s'occupe du marketing chez Makershop et rédige également des articles sur des événements, retours d'expérience client, interviews d'utilisateurs et de fabricants.

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