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Hasbro se lance dans la personnalisation de masse de figurines 3D

Hasbro se lance dans la personnalisation de masse de figurines 3D

Et si ressembler à vos héros favoris était désormais à portée de main ? C’est ce que le fabricant de jouet Hasbro a décidé de rendre possible en collaborant avec Formlabs. Pour la première fois, les fans de séries, de films ou encore de comics pourront scanner leur visage avec leur téléphone et se faire livrer des figurines 3D personnalisées à leur effigie.

Personnalisation de masse, un véritable défi pour l’impression de figurines 3D

Depuis sa création, la société Hasbro est en permanence à la recherche de nouveaux concepts et expériences inoubliables à offrir aux fans. Cette prospection a permis à l’entreprise américaine d’élaborer un constat éloquent : une augmentation de la demande des jouets personnalisés. Les fans de jouets de tous âges ont toujours souhaité incarner leurs héros favoris, mais aucune solution n’était adaptée à la fabrication de figurines 3D personnalisées.

Cette personnalisation de masse a toujours représenté un véritable défi de taille avec de hautes exigences. Il est en effet nécessaire de trouver un compromis entre qualité, rapidité de commercialisation et prix. Les équipes d’Hasbro ont toujours voulu résoudre ce problème de personnalisation de masse et de commande de figurines 3D personnalisées. C’est pourquoi, Hasbro a décidé de lancer les Selfie Series en collaboration avec Formlabs. Ce projet novateur représente la réalisation d’un objectif qu’Hasbro avait depuis longtemps en ligne de mire et l’entrée dans une nouvelle ère de personnalisation de masse dans le secteur du divertissement grand public.

Selfie Series : incarner votre super héros

Hasbro a nommé cette expérience unique le Selfie Series. Ce projet novateur est l’aboutissement d’années de recherche et d’investissement rendu possible grâce à la technologie d’impression 3D SLA (stéréolithographie) de Formlabs. Hasbro a depuis toujours été une entreprise axée sur la technologie. Elle a en effet adopté la fabrication additive dès 1995 pour la réalisation de prototypage rapide. L’équipe de développement d’Hasbro considère depuis toujours que la technologie est un moyen d’offrir aux fans de jouets ce qu’ils désirent tout en maintenant la société à la pointe de l’offre de jouets grand public.

Les anciennes imprimantes 3D industrielles possédées par l’entreprise n’étaient plus en mesure de répondre aux nouveaux besoins et à la demande croissante des fans. Pour trouver de nouvelles méthodes et fabrication et de production de masse de pièces finales, les équipes d’Hasbro ont décidé de se tourner vers la technologie d’impression 3D SLA  en s’équipant d’une imprimante de bureau Formlabs.

” Nous passons beaucoup de temps avec nos clients pour comprendre leurs besoins et comprendre ce qu’ils recherchent. À partir de là, nous élaborons un plan pour créer nos nouveaux produits. ” Patrick Marr, directeur principal du développement de modèles chez Hasbro

Une nouvelle technologie pour répondre au besoin de personnalisation de masse

” Au début, nous utilisons des imprimantes 3D pour développer le prototypage de produits et nous avions quelques grosses machines industrielles, mais elles ne répondaient pas toujours à nos besoins. Nous avons donc commencé à chercher d’autres moyens pour répondre aux demandes de nos clients plus rapidement avec de nouveaux matériaux disponibles sur le marché. Lorsque nous avons commencé à travailler avec Formlabs, nous nous sommes demandé s’il ne serait pas intéressant de se lancer dans la micro-fabrication pour développer notre gamme de produits. Nous avions toujours eu cette pensée en tête ” Patrick Marr

Figurine Hasbro impression 3D SLA Formlabs

Scan mobile et impression 3D : une combinaison gagnante pour la fabrication de figurines 3D

Auparavant, les technologies n’étaient pas au point pour rendre la personnalisation de masse possible. Ce n’est que récemment que deux technologies ont émergé : la technologie de numérisation facile mobile et l’impression 3D SLA en interne. Ces deux processus de conception et de fabrication ont permis de faire prendre conscience à Hasbro que l’utilisation de l’impression 3D pouvait aller au-delà du simple prototypage. À la suite de ce constat, la société américaine à tout de suite décidé d’investir dans une usine numérique en interne d’imprimantes 3D Formlabs.

En associant le scan mobile et l’impression 3D, Hasbro a pu revoir à la hausse les quantités de jouets à fabriquer. Les équipes ont commencé à déployer une mini-usine à Rhode Island pour lancer la production de figurines Hasbro. Au lieu de fabriquer des petites séries de 500 exemplaires de figurines, les imprimantes SLA Formlabs étaient capables de produire des figurines 3D en continu et de s’adapter selon les commandes. Grâce à l’impression 3D en interne, Hasbro a pu expérimenter les possibilités de la fabrication additive pour la fabrication de figurines 3D personnalisées. À la suite de se constat, la société a décidé d’investir dans une plus grande usine agile pour envisager un lancement plus large.

Hasbro personnalisation de masse

Les équipes d’Hasbro ont dû relever de nombreux défis de taille pour que la personnalisation de masse du projet Selfie Series puisse voir le jour. La fabrication de figurines 3D personnalisées n’était pas le seul défi d’Hasbro. Il était impensable pour le fabricant de jouet de concevoir des figurines personnalisées à un prix trop élevé. L’équipe a donc dû trouver un juste milieu entre haute qualité, coût abordable et personnalisation.

De la numérisation à la livraison en passant par l’impression 3D

Pour commander une figurine Hasbro personnalisée imprimée en résine Formlabs, Hasbro a mis en place un processus simple et intuitif. Les clients doivent tout d’abord télécharger l’application Hasbro Pulse puis scanner leur visage à l’aide de leur smartphone. Puis ils choisissent un personnage sur lequel le scan de leur visage sera reproduit en 3D. Et enfin, la figurine leur est envoyée une fois personnalisée et imprimée. Découvrez le processus de commande et de personnalisation :

Hasbro impression figurines 3D personnalisées

Etape 1

Le client télécharge l’application HasbroPulse et scanne son visage grâce à son smartphone. Il sélectionne ensuite la couleur de ses cheveux et choisit sa figurine favorite.

Hasbro impression figurines 3D personnalisées

Etape 2

La configuration du client est transmise à l’usine d’impression d’Hasbro et est automatiquement mise en fil d’attente pour la fabrication.

Hasbro impression figurines 3D personnalisées

Etape 3

Les têtes des figurines 3D personnalisées sont assemblées sur le corps de la figurine.

Hasbro impression figurines 3D personnalisées

Etape 4

Une fois assemblée, la figurine personnalisée est envoyée au client.

Pour obtenir une figurine complète, Hasbro utilise un corps moulé par injection d’une figurine classique produite en série. La tête et les cheveux imprimés en 3D sont ensuite assemblés au corps. La plus grande partie de la figurine est fabriquée grâce au moulage par injection permettant à Hasbro de réduire les coûts. Pour la personnalisation de la tête et des cheveux, Hasbro a mis en place un système de production évolutif en utilisant un logiciel associant scan du visage et couleurs de cheveux.

Des matériaux sur-mesure pour les figurines 3D

Pour Patrick Marr, deux raisons ont poussés Hasbro à collaborer avec Formlabs Factory Solution.

La première étant la possibilité de créer et d’imprimer avec une résine personnalisée pour fabriquer leurs figurines 3D. Les imprimantes 3D SLA de Formlabs possèdent la capacité d’effectuer divers applications grâce à plus de 20 résines SLA de toutes sortes. Pour la réalisation de figurines 3D personnalisées, Hasbro avait besoin d’une gamme de teintes pour la peau et les cheveux.

Impression 3D sur-mesure pour la personnalisation de masse

Pour répondre à leur besoin de personnalisation, Formlabs s’est inspiré de la résine Tough 1500. En travaillant en collaboration avec Hasbro, Formlabs a mis au point une nouvelle résine SLA fonctionnant avec la Form 3 de Formlabs, ce qui signifie que le fabricant de jouet n’a pas eu besoin d’effectuer une mise à niveau du matériel. Grâce à un centre de production de résine basé aux États-Unis, Hasbro disposait d’un approvisionnement local, ce qui signifiait que la résine pouvait être produite en fonction de la demande.

La deuxième raison pour laquelle Hasbro a choisi d’investir dans Formlabs était la qualité des pièces réalisées grâce à l’écosystème de Formlabs. Avant qu’Hasbro ne puisse expédier à ses clients la moindre pièce imprimée en 3D, le fabricant de jouet devait être sûr de la qualité des pièces retirées du plateau de fabrication. Hasbro devait s’assurer que les pièces surpassent la qualité des figurines déjà sur le marché.

Hasbro impression 3D figurines 3D

” Quand nous avons vu les premiers scans sortir des imprimantes Formlabs, nous avons tout de suite su que la qualité était au rendez-vous. Nous savions que nous avions les bons tons de peaux et nous savions que nous tenions quelque chose. Les cheveux personnalisables sont ensuite venus compléter la pièce. Nous avons soudain pu constater à quel point il est facile de passer du prototypage à la production. ” Patrick Marr

Les figurines 3D personnalisées Selfie Series bientôt disponibles

La collaboration de Formlabs avec Hasbro fait entrer l’impression 3D personnalisée dans une nouvelle ère. Hasbro espère que ses figurines 3D personnalisées rapprocheront les fans de leurs rêves en incarnant leurs héros favoris. Les commandes de figurines Selfie Series commenceront l’automne prochain et Hasbro affirme avoir de nouveaux jouets « à couper le souffle » en préparation.  

” Il y aura d’autres figurines Selfie Series de Hasbro. Nous envisageons d’ajouter des figurines supplémentaires, ce dont nous nous réjouissons. Nous allons donc repousser nos limites et rester à l’écoute de tous nos clients. Nous envisageons aussi de tirer parti de la personnalisation dans d’autres domaines.” Patrick Marr

Formlabs et figurine Hasbro

Marie

Marie est rédactrice web chez Makershop et s'occupe notamment de rédiger des articles d'actualités, d'événements et de nouveautés concernant le marché de l'impression 3D.

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