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L’apport de l’impression 3D pour le design produit

Le design produit est une activité qui consiste à penser et concevoir des objets et biens de consommation et d’équipement. Le design produit est une étape indispensable et très importante dans le processus de commercialisation d’un produit. Emballages alimentaires et cosmétiques, objets décoratifs, produits high-tech et électroménagers ou encore mobiliers et ustensiles de cuisine : le design produit est présent dans de très nombreux domaines d’activité. L’impression 3D vient désormais faciliter l’étape de design produit de plusieurs manières.

Tester les produits avant la production finale

Le designer produit travaille généralement en agence de design mais il peut également travailler directement au sein d’une entreprise de production, dans un service de Recherche et Développement. Dans tous les cas, son travail consiste à concevoir un produit répondant à certaines exigences et devant être validé par différents niveaux (supérieurs, clients…).

Rapidité de conception et d’ajustement

Utiliser l’impression 3D pour le design produit permet de réaliser rapidement des objets et pièces. Afin de remplacer la présentation des designs sous forme de croquis, le fait de pouvoir obtenir un objet à taille réelle facilite l’appréhension et la validation des designs. Il est également plus simple d’ajuster certains détails visuels ou techniques depuis un logiciel de modélisation.

Faible coût de production

Si les imprimantes 3D permettent de diminuer le temps consacré à la validation des designs, elles permettent également de réduire les coûts. En effet, les techniques traditionnelles de conception de modèles représentent un prix plus élevé que l’utilisation de solution d’impression 3D. Certains designers produits font appel à des maquettistes pour le prototypage de leur produit. Avec une imprimante 3D, ils ont la possibilité de produire en direct leurs produits avec des coûts de matériaux très faibles.

Garantir une plus grande liberté dans les formes

Le design produit prend en compte l’ensemble du produit, c’est-à-dire la forme et la couleur mais également le fonctionnement et l’ergonomie. La prise en compte de ces différents critères peut mener à des designs complexes en termes de géométrie. L’avantage principal de l’impression 3D est la liberté de conception permise par la technologie.

Amélioration esthétique ou technique d’un objet

Avec l’utilisation des technologies de fabrication additive, les méthodes de conception sont totalement modifiées. Les designers peuvent utiliser de nouvelles façons de penser et de créer les objets. Avec beaucoup moins de contraintes techniques, toutes les formes peuvent être envisagées afin d’obtenir des produits aux designs uniques.

L’utilisation de la double extrusion

D’un point de vue technique, c’est notamment l’utilisation d’imprimante 3D en double extrusion qui permet aux designers d’obtenir des modèles complexes. En effet, la double extrusion permet d’utiliser un matériau de construction pour la réalisation de la pièce ainsi qu’un matériau support permettant de soutenir les parties en porte-à-faux ou les parties libres. Ce matériau support est retiré de la pièce en post-impression afin de laisser place à la pièce finale.

Large choix de matériaux et de couleurs

Les technologies 3D présentent également l’avantage de proposer un éventail important de couleurs et de matériaux pour la réalisation des produits. Ces choix donnent la possibilité d’adapter la matière utilisée à chaque besoin et à chaque niveau du processus de fabrication.

Matériaux simples à imprimer

En effet, pour la réalisation des premiers tests de production, le designer peut choisir d’utiliser un matériau simple et rapide à imprimer et présentant un coût plus faible comme le PLA. Ces premières impressions permettront d’obtenir un meilleur aperçu de la forme de l’objet sans pour autant utiliser le matériau final pouvant être plus cher.

Matériaux composites pour apparence particulière (bois, pierre, métal…)

De nombreux filaments composites existent sur le marché et permettent de donner une apparence naturelle aux impressions. Ces matériaux composés de plastique et de fibres se rapprochent de matériaux classiques comme le métal, le bois ou encore la pierre. Un peu plus complexes à imprimer et souvent plus élevés en termes de prix, ces filaments doivent parfois subir des post-traitements afin de révéler leur aspect final.

Finitions mates ou brillantes

En fonction de l’aspect visuel que souhaite le designer, il est possible d’adapter le matériau. Certains matériaux sont conçus pour donner des surfaces brillantes, comme le nGen Lux de ColorFabb, et d’autres proposent des surfaces mates comme le PLA Semi Mat de ColorFabb. Enfin, une fois les produits créés par impression 3D, il existe également différentes solutions permettant de varier les finitions. Par exemple, le spray de lissage Nanovia permet d’obtenir une surface lisse en choisissant une finition mate ou brillante.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D pour le design produit ? N’hésitez pas à partager vos expériences et vos avis sur le sujet en commentant cet article.

Pierre Henri

Pierre Henri est rédacteur web chez Makershop et s'occupe notamment de rédiger des articles d'actualités, d'événements et de nouveautés concernant le marché de l'impression 3D.

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